
Jusqu'à la Martinique
De Trois-Rivières à Saint Esprit
A Saint-Esprit en Martinique nous trouvons les familles JULIEN, ELOISE ou HELOISE.
Le lien avec la famille CHRISTOPHE est absolu car il s'agit de la descendance de Eloise CHRISTOPHE, sœur de Jean Baptiste CHRISTOPHE et fille du premier Christophe de Trois-Rivières !
Héloïse (ou Eloïse), née le 20/02/1786 à Trois-Rivières, a mis au monde un garçon prénommé Jean Baptiste -né le 04/02/1803- qui ne sera déclaré sur les registres de Trois-Rivières que le 04/11/1809 par Guillaume Pinaud, « habitant de la Martinique ». Puis, plus aucune trace d'elle jusqu' au 18/05/1812, à Saint Esprit, où elle enregistre à nouveau la naissance de Jean Baptiste né « le quatre février mil huit cent trois à sept heures du soir, fils d'Eloise, mulâtresse libre…» et l'acte suivant, du même jour, déclarait la naissance de Julien né à Saint-Esprit "le dix-sept mai mil huit cent onze à 8h du soir, fils d'Eloïse, mulâtresse libre...par son acte d'affranchissement accordé par MM de Clugni et Foulquier général et intendant de la Guadeloupe...".
Ensuite survient la naissance de 5 autres enfants : Jean Marie Bertrand, Joséphine, Louisia, Marie Zulma et Saint-Eloi. A l'occasion d'un mariage en 1832, nous apprenons qu'elle avait une fille ainée, Laurence, née en 1802 à Trois-Rivières.
Le père de ses enfants est certainement Guillaume Bertrand Jean Marie PINAUD car il est déclarant de plusieurs naissances entre 1803 et 1824.
Ses 4 filles se sont alliées aux HOSPICE, URSULET, LINDOR, CORALIE, ADOLPHE REGIS.
De ses 4 garçons, seul Julien se mariera et aura une descendance : tantôt ELOISE Julien, tantôt CHRISTOPHE Julien, c'est par le biais de son fils Jean Paul dit Tibulle que le patronyme JULIEN perdurera en Martinique.
Anecdote à
Saint-Esprit
