Le Conseil de Fabrique

13/02/2025

Annuaire de la Guadeloupe de 1866. (Archives départementales 971)

Située entre la Pointe de l'Acomat et Section Bord de Mer, la Fabrique était le centre d'administration de la paroisse.

C'est dans ce lieu qu'étaient gérés les biens de l'Eglise mais c'était aussi un centre de gestion de la vie de la commune. Le Conseil de la Fabrique était composé d'un prêtre, d'un marguillier, et de plusieurs notables du village (notaire, propriétaires, etc…).

Avant 1784 le rôle du marguillier était très important : il était choisi parmi les paroissiens, devait savoir lire et écrire et avoir de bonnes mœurs. Elu par l'assemblée des habitants il était dans l'obligation d'accepter ce poste, et devenait le Trésorier de la Fabrique. Outre cette fonction il était responsable de l'entretien et du service à l'église, percevait les revenus, payait les dépenses mais ne pouvait pas prendre de décisions importantes sans le recours à l'Assemblée.

Après la Révolution, les prérogatives de la Fabrique ont été très bousculées mais elle est restée une entité qui veillait à l'entretien des églises, à l'administration des aumônes et à l'organisation des funérailles. En 1804 le Conseil de Fabrique est composé d'un Président, d'un curé, du Maire et de 5 à 9 membres élus.

Les Conseils de Fabrique sont supprimés en 1905 et laissent la place aux associations cultuelles que nous connaissons aujourd'hui.

Les terres de la Fabrique de Trois-Rivières, qui appartiennent à la Municipalité depuis 1905, ont fait l'objet en 2022, d'une étude notariale dans le but de rétrocéder les parcelles aux occupants qui le souhaitent " Compte tenu du caractère ancien de cette occupation et afin de permettre à des familles modestes d'accéder à la propriété de biens occupés parfois depuis des générations, le conseil municipal a fixé le prix de vente à 20 euros le m2".


Créez votre site web gratuitement !